Nous Rejoindre en tant que Joueur

Comment nous Rejoindre

L’adhésion au Théâtre de l’Imaginaire Francophone (TIF) suppose l’adhésion à une Association membre ou “Troupe”. Nous vous invitons donc à consulter la liste de nos Troupes pour trouver celles qui sont le plus proches de chez vous. Vous pouvez aussi nous retrouver sur le site World of Darkness à l’adresse suivante :

worldofdarkness.com

Tous les détails propres à la Troupe de votre choix y seront disponibles. Vous serez alors en mesure de la contacter afin d’échanger avec l’équipe organisatrice locale et commencer la création d’un personnage original. Le site étant toujours en Beta, les informations arrivent au fur et à mesure que le site évolue.

La Première Partie

Certaines troupes proposent la possibilité de tenter une première expérience de jeu en interprétant un personnage temporaire. N’hésitez pas à vous renseigner et à discuter avec l’équipe organisatrice locale de vos appréhension et de vos questionnements. Le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) peut être un investissement assez intense, pour vous comme pour ceux qui encadre et préparent ce type d’événement, mieux vaut être sûr.e de l’investissement dont vous êtes prêt.e à faire preuve.

Critères d’éligibilité

  • Âge : Les chroniques proposées au sein du TIF explorent des thématiques adultes dont la violence et l’intensité se retrouve dans le jeu à travers l’interprétation des personnages et les situations. Par conséquents, tous les adhérents doivent être majeurs (18 ans et plus) et capables. Seuls les individus majeurs (18 ans et plus) peuvent être présents dans les espaces de jeu officiels. Les organisateurs d’événements peuvent décider de fournir un espace de jeu adapté pour les mineurs.
  • Pays de Résidence : Les adhérents doivent habiter en France ou, à défaut, dans les pays francophones limitrophes. Pour les adhérents résidant à l’étranger, le TIF fait partie de la communauté internationale officielle utilisant les règles et le cadre de jeu du Mind’s Eye Theater (MET). Il demeure donc possible d’intéragir avec nous en rejoignant l’une des Troupes officielles établies dans votre pays de résidence. S’il n’existe pas de Troupes officielles dans votre pays, il reste possible d’adhérer au TIF.
  • Antécédents dans d’autres organisations : Avoir été expulsé ou banni d’une autre communauté de GN ne vous empêchera pas de rejoindre le TIF. Cependant, le TIF se réserve le droit de refuser ou de radier un adhérent sur la base d’informations rapportées par une autre communauté de GN.
  • Nom d’Usage : Les adhérents doivent utiliser leur nom et leur prénom dans leur correspondance officielle au sein du TIF. Par ailleurs, ils sont libres d’utiliser un pseudonyme comme nom d’usage au sein de leur Troupe, sur les médias de communication de leur Troupe ou le forum du TIF.

Concevoir un Personnage

Afin de pouvoir rejoindre l’un ou l’autre des univers de jeu que propose le TIF, chaque adhérent sera invité à concevoir un personnage qu’il aura pour tâche d’incarner et de faire progresser dans l’environnement. Si vous décidez par exemple d’intégrer l’univers du Mind’s Eye Theater dans la chronique Vampire : La Mascarade, il est préférable que vous ayez quelques notions de l’environnement dans lequel vous allez mettre les pieds. Vous pouvez alors vous reposer sur :

  • Mind’s Eye Theater, Vampire : La Mascarade — les règles du jeu utilisées par toutes les troupes du TIF appartenant au même cercle de jeu.
  • Les documents de cadre et ajouts validés par la direction des univers de jeu — Ces documents décrivent plus en détail les mécanismes et éléments de jeu utilisés par le TIF mais aussi les subtilités du jeu local de la Troupe à laquelle vous avez décidé d’adhérer.

Les équipes organisatrices sont là pour vous orienter dans ce travail, n’hésitez pas à les contacter. En effet, l’univers de Vampire : La Mascarade est très dense et de nombreuses informations vous seraient inutile à cette étape. Quels chapitres lire en priorité sur les 650 pages de règles disponibles ? Quel aspect du personnage développer en premier ? Comment élaborer un parcours cohérent dans le contexte local ? Les organisateurs sont à même de vous guider et sont in fine les garants de la cohérence de votre personnage. Ils pourront également :

  • Vous aider à trouver un concept de personnage adapté à votre manière de jouer.
  • Déterminer si votre concept s’inscrit bien dans les thématique développées au sein du jeu local.
  • S’assurer que votre fiche de personnage suit les règles de création du MET selon les spécificité du cadre local.
  • Établir des liens entre votre personnage et les différents personnages de la chronique de façon à enrichir vos interactions dans le jeu.