Nous Rejoindre en tant qu'association

Bienvenue !

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes intrigué par l'idée d'intégrer le Théâtre de l’Imaginaire Francophone.

L’idée de ce billet est de vous présenter clairement et proprement les différentes options à votre portée et les conséquences de ces éventuels choix. C’est un billet de clarification, qui est généralement un préambule à une discussion avec un membre de notre Conseil d'Administration, ou mieux de notre Bureau.

Attention ! Pour candidater il faut que votre Troupe (association) aie 12 acteurs (adhérents) minimum (à minimum 10 joueurs et 2 organisateurs).

Avant-propos

Notez bien que certaines de nos valeurs transcendent le TIF et tous ses univers. Si vous n’êtes pas en accord avec ces valeurs nous vous invitons en débattre avec nous. Mais aussi de remettre en question les motivations qui vous poussent à vous intéresser à l’intégration au TIF. En effet le processus en sera d’autant plus aisé si votre Troupe se trouve en accord avec la plupart de ce que nous allons décrire:

  • La Bienveillance: Nous devons agir, penser et parler avec bienveillance, penser nos règles avec bienveillance. Nous voulons fonctionner avec de la confiance.
    La bienveillance n’est pas dire oui à tout. La bienveillance c’est aussi savoir dire non à un concept ou une idée qui serait pénible pour le joueur ou les organisateurs. La bienveillance se clarifie sur ces mots : Ne pas piéger, ne pas juger, prévenir et respecter.
    Cette bienveillance est universelle :

    • Les organisateurs doivent être bienveillants entre eux et envers les joueurs.
    • Les joueurs doivent être bienveillants entre eux et envers les organisateurs.

    La bienveillance est Hors-Jeu. En jeu, chaque univers est libre de déterminer la nature des relations entre ses personnages.

  • La Communauté : continuité de la notion précédente, la bienveillance crée un esprit de communauté fort, que nous souhaitons entretenir, préserver et protéger. Notre communauté est notre bien le plus précieux et nous devons tous la protéger ensemble.
  • Le Respect : nous devons être courtois les uns envers les autres. Nous abstenir de juger les choix des autres, nous abstenir d’écrire avec véhémence. C’est la première étape du respect menant à la bienveillance. La franchise n’exclut jamais le respect.
  • L'Élégance : la finesse dans les mots, les esprits et les actes, tel est notre credo. Il est de notre conviction que les propos seront plus forts et plus clairs si énoncés avec élégance. Et cela sera toujours plus efficace que de le faire avec brutalité, égoïsme et violence. La franchise n'exclut jamais l’élégance.

Si ces valeurs vous séduisent alors vous pouvez être assuré de les retrouver au sein du TIF. À partir de là, nous allons lister les possibilités de nous rejoindre.

Possibilité 1 : Rejoindre l’Univers Mind's Eye Theatre: Vampire La Mascarade

Nous appelons couramment cet univers, « l'Univers CAI » (C/A/I pour Camarilla, Anarch & Indépendants). Il s’agit de l’univers promu par les fondateurs du TIF pour Vampire la Mascarade.

Il n’a pas vocation à être le seul univers du TIF.
Il n’a pas vocation à être le seul univers vampire du TIF.
Il n’a pas vocation à être le seul univers vampire Camarilla du TIF.

Nous croyons en la richesse du jeu vampire de pouvoir supporter plusieurs visions du même jeu.

Selon nous, le principe d’avoir une vision artistique est de prendre des décisions de style en sachant qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais seulement des préférences. L’important, en tant que troupe candidate, est que vous soyez conscients de ces choix. Une bonne partie d’entre eux nous viennent d’expérience passées au sein de différentes entités de jeu de rôle grandeur nature et sont par conséquent, volontairement différents.

Quels sont-ils ?

  • Un usage pur des règles MET au plus près du livre ; une communication avec By Nights Studios pour corriger les éventuels soucis. Sachez que l’esprit de la règle est mis en avant par rapport à la lettre.
  • Un jeu très majoritairement social, politique, relationnel et d'ambiance. Peu ou pas de PvE. Le moins, le mieux. Un jeu de clan largement mis en retrait, avec une priorité au jeu de relations inter-personnages et au jeu de groupes (coteries, gangs…).
  • Donner le pouvoir et de l’autonomie à nos joueurs. Cela passe notamment par une grande limitation auto-imposée de l’utilisation des Personnages non Joueurs: Le minimum vital de PNJ, les Princes sont Joueurs, les anciens sont Joueurs. Pas de Personnage Joueur pour les organisateurs.
  • Un univers de jeu volontairement conçu pour coller au plus près de l’univers de White Wolf et de la chronique Blood & Betrayal de By Nights Studios.
  • Une prise en compte forte de la continuité, pas de forum En Jeu ni de scène par mail : Nous souhaitons éviter le jeu 24h/24h et les éventuelles problématiques que cela pourrait causer. De plus une remise à plat régulière de l’univers à un rythme régulier (tous les 4 à 5 ans) afin d’éviter un immobilisme EJ des personnages et une trop forte dépendance au PJ.
  • Priorité au local : Votre ville, vos choix dans le respect du livre MET. Nous évitons toute forme d’autocratisme. Un joueur n’a qu’un organisateur référent local, pas un local et national.
  • Tous les personnages possèdent le même total de points d'expériences.

Ces valeurs ont été débattues et votées à l’unanimité. Elles n’ont pas vocation première à changer, mais les débats à ce sujet sont encouragés afin de toujours pouvoir évoluer dessus.

Pour rejoindre l’univers CAI il faut faire acte de candidature officiel (sur le forum) auprès de sa Direction, constituée d’une équipe transverse regroupant des organisateurs de chaque équipe locale, puis suivre le processus d’intégration qu’ils vous indiqueront.

Possibilité 2 : Créer un autre univers

Si les valeurs de l’univers 1 CAI ne vous conviennent pas, vous pourriez préférer créer votre propre univers. Ce n’est pas un problème − au contraire !

Pour créer un univers, il faut tout d’abord être au moins 2 troupes et manifester votre volonté au CA du TIF (par voie officielle sur le forum). Qui sera à même de vous renseigner, conseiller et guider.

Une fois cela fait, vous devez rédiger et voter (à l’intégralité des troupes créatrices) un règlement intérieur d’univers. Le consensus final doit convenir à toutes les troupes impliquées. C’est un processus long et vital qui n’est pas optionnel.

Ce RI d’univers doit strictement respecter celui du TIF et ses statuts. Il doit contenir :

  • L’Univers de jeu de manière claire et si possible exhaustive (ex : “le Sabbat”, “La Camarilla toute seule”, “Les changelins”, “La Garou Nation”). S’il y a un document cadre, comment est-il créé? Par qui ? édité comment ? À quelle fréquence ?
  • Le choix du système de règles utilisé (par exemple: “nous utiliserons les règles MET dernière version de BNS”). Cela inclut de préciser comment sont décidées les corrections, errata et autres bugfix nécessaires. Vous pouvez utiliser tout système de règle imaginable, maison ou non.
  • Les orientations de jeu et de narration (PvE/PvP ou autre)
  • Une définition et répartition claires PJ / PNJ
  • Une définition claire du rôle des conteurs / organisateurs, de leurs prérogatives et limites.
  • Définition des espaces. Les éventuels espaces numériques (forum, emails etc) doivent être définis et leur fonctionnement clarifié totalement. (challenge en ligne ou non ? Comment gérer les erreurs de temporalité ?) Les éventuels espaces de jeu interpartie (par scènes) doivent également être définis et leur fonctionnement totalement clarifié.
  • La clarification du système de progression / XP doit également être faite si plusieurs choix sont possibles (comme dans MET)
  • Si réinitialisation de l’univers il y a, cela doit être précisé ainsi que ses modalités.
  • Toute la structure nationale : communication, formation d’une forme équipe nationale, médiation, etc… Tous les processus (élections et nominations) doivent être précisés.
  • Définition d’une direction : Il est important que quelqu’un prenne les décisions finales et soit un interlocuteur privilégié du CA du TIF. Cela peut être une personne seule, une direction collégiale ou autre. Tout est envisageable, mais il faut une Direction, son mode d’élection et son mode de fonctionnement.
  • Définition d’un processus d’adhésion clair à destination des Troupes souhaitant rejoindre votre univers. Comment le font-ils ? Quels documents devez vous leur transmettre ?

    Notez que les acteurs de toutes les troupes doivent être membres du TIF (quel(s) que soit leur(s) univers d’appartenance). L’adhésion au TIF est indépendante du fait de rejoindre un univers. Vous pouvez restreindre selon vos souhaits l’adhésion à votre univers, mais vous ne pouvez refuser l’adhésion au TIF.

  • Définition d’un processus d’exclusion de l’univers pour les Troupes et Acteurs qui n’auraient pas respecté les règles que vous mettez en place. Les troupes exclues basculeraient de facto dans l’univers Bac-à-Sable. Les acteurs exclus peuvent encore jouer dans d’autres univers.

Une fois que vous avez tout ça, roulez jeunesse, jouez et faites vous plaisir. N’hésitez pas à demander à notre Équipe Technique (en charge du forum du TIF et de la modération) de vous créer les espaces forums et emails nécessaires !

Possibilité 3 : Bac à sable

Si vous êtes pressés de jouer mais ne savez pas quel univers rejoindre, ou comment créer votre univers (ou que vous attendez d’autres associations pour ce faire) vous pouvez rejoindre l’univers Bac à sable.

Cet univers n’a pas de règles de fonctionnement et est là pour tester des choses. Vous pouvez faire votre jeu dès demain au sein du bac à sable. Mais l’univers bac à sable ne communique avec aucun autre univers. Vous pouvez commencer en bac à sable, tester des choses et voir quel style de jeu vous convient, ou commencer à vous synchroniser avec une autre ville.

Si vous êtes deux (ou plus) villes à fonctionner ensemble dans le bac à sable, vous devriez sérieusement considérer la création d’un Univers dédié. En effet, un fonctionnement quotidien nécessitera des règles, un règlement et continuer à échanger sans ce socle peut rapidement mener à des tensions.

Il n’y a aucune honte à être dans le bac à sable, au contraire ! Votre troupe est membre à part entière du TIF ! C’est un espace libre de création pour pouvoir exprimer votre vision de jeu, vos volontés et votre créativité sans aucun règlement. Profitez en, éclatez vous !